LE DOC

 
La parole aux professionnels de la santé
 
"La parole aux professionnels de la santé" est une nouvelle rubrique de votre site. En cette année 2007 la parole est donnée au Docteur Michel COSTANTINI, médecin fédéral, que beaucoup d'entre nous connaissent pour l'avoir rencontré à notre assemblée générale 2006 à PARENT. Il nous parle des risques cardiovasculaires.

Ceci est repris sur l'annuaire 2007 de la ligue Rhône Alpes.

     Le risque Cardiovasculaire est la possibilité, pour un individu, de faire un accident cardiovasculaire dans une période de temps à venir, généralement 5 ou 10 ans.

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France à l'origine de 180 000 décès par an. (32% des décès)
Elles tuent plus que le cancer : en France, 1 personne sur 3 en meurt et l'on estime à 20 millions le nombre de personnes concernées par ce risque. On déplore, chaque année, 120 000 crises cardiaques (infarctus du myocarde) et 130 000 attaques cérébrales (accidents vasculaires cérébraux)

     Mais au-delà de la mortalité, dont elles constituent la première cause, les maladies cardiovasculaires sont aussi source de lourds handicaps : les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent, chez l'adulte, la 1ère cause de handicap et la 2ème cause de démence , ainsi qu'une cause majeure de dépression, tant chez les personnes touchées que par leur entourage. Ainsi, parmi les survivants d'un AVC, 50% auront une dépression dans l'année, 25% seront démens dans les 5 ans qui suivent et 40% seulement des actifs reprendront leur travail.

     Sur le nombre de décès enregistrés annuellement par les assurances MMA de la FFCT, un tiers à la moitié ont une origine cardiovasculaire. Depuis 200, cette part augmente : 21 sur 32 en 200, 8 sur 23 en 2003, 12 sur 22 en 2004, et 12 sur 30 en 2005.

     Certes, les sujets qui font un sport d'endurance comme le cyclotourisme font partie d'une population plutôt privilégiée.
En effet, le  corps médical reconnaît  que l'effort  modéré et régulier

 

est un élément important de l'hygiène de vie permettant de diminuer le risque d'accident cardiovasculaire. (La sédentarité, c'est-à-dire le manque d'exercice (moins de 3 fois 30mn d'exercice physique par semaine), constitue un facteur aggravant )

     Cependant il est admis qu'au delà de 40 ans chez l'homme et 50 ans chez la femme, chacun doit faire évaluer son risque cardiovasculaire par un médecin.
LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES NE PREVIENNENT PAS TOUJOURS? MAIS ELLES NE FRAPPENT PAS NON PLUS AU HASARD.
C'est pour ces raisons que la commission médicale nationale de notre fédération (FFCT) recommande pour les cyclotouristes de plus de 40 ans (50 ans chez les dames), même aguerris (ies), de passer une visite médico-sportive annuelle et de pratiquer une épreuve d'effort maximale au moins une fois dans leur vie, dans un centre agréé d'exploration fonctionnelle cardio-respiratoire.
la mort subite n'est malheureusement pas une rareté dans notre sport.

    Une Conférence avec diaporama sur "La prévention de risque cardiovasculaire" a été réalisée par le médecin de Ligue Rhône Alpes, le Docteur Michel COSTANTINI. Elle a été présentée lors d'assemblées générales de comités départementaux et lors de l'assemblée générale 2006 de l' Amicale Cyclos Cardiaques à Parent.

Dr Michel COSTANTINI
Médecin Fédéral.
Pour la commission médicale nationale.
Fédération Française de Cyclotourisme.

Diaporama Risque Cardiovasculaire


Les conseils de Jean-Michel Richefort, Directeur technique national


Les bienfaits d'une pratique régulière
D’une façon générale, la pratique du vélo améliore la forme et apporte un bien-être certain. Il diminue l’anxiété et l’instabilité émotionnelle, améliore l’humeur et augmente la résistance au stress.

Les adultes actifs ne sont pas les seuls concernés, loin de là :
la pratique régulière du vélo-loisir favorise le développement harmonieux de l’enfant et de l’adolescent et ce, tant au plan physique que psychologique. Quant aux seniors actifs, ils sont plus longtemps autonomes.

Pour le coeur, la pratique du vélo est particulièrement bénéfique.
D’une part le coeur apprend à moins se fatiguer. Il se contracte mieux, devient moins sensible aux excitations du stress. Le résultat est facile à démontrer : si un effort provoque une élévation de la fréquence cardiaque à 145 pulsations/minute sans entraînement, après 2 - 3 mois d’entraînement, cette élévation ne sera plus que de 120 pulsations/minute, cette différence, qui peut sembler peu importante, est essentielle pour préserver les fonctions cardiaques. L’idéal serait de réaliser 2 à 3 séances d’une heure trente à deux heures par semaine.

D’autre part, divers facteurs de risque de maladies cardiovasculaires sont améliorés : le «mauvais cholestérol» baisse tandis que le "bon cholestérol" s’élève. La gestion des sucres par l’organisme est meilleure (le cyclotourisme constitue un bon moyen d’éviter l’apparition d’un diabète, surtout chez les sujets à risque). La tension artérielle se normalise. La masse grasse diminue (même s’il faut une grande pratique pour parvenir à ce résultat), la masse musculaire augmente.

Les bienfaits d’une pratique régulière agissent à plusieurs niveaux tels que : la respiration devient plus efficace. Elle est mieux maîtrisée, les fonctions neurologiques (équilibre, adresse, vigilance) sont préservées et maintenues plus longtemps à leur maximum, les muscles deviennent plus souples, plus puissants. Plus ils travaillent régulièrement, plus ils gagnent en efficacité, les articulations bénéficient avantageusement du pédalage. Le vélo fait travailler dans de bonnes conditions, les articulations des membres inférieurs (hanche, genou, cheville). Quant au sommeil, une bonne randonnée laisse une sensation de fatigue physique agréable en éliminant les conséquences du surmenage et du stress, facilitant ainsi un sommeil sain et réparateur.

 

L’accident cardio-vasculaire:
ça n’arrive pas qu’aux autres !         

L’Amicale des cyclos cardiaques, en collaboration avec la Fédération française de cardiologie et la commission médicale FFCT, a rédigé un document de prévention et d’évaluation des risques. Voir ci-dessous.
Vous pouvez vous tester en cochant les cases qui vous concernent. Si vous cochez au moins une case dans chacune des colonnes A, B, C : vous courez le risque d’un éventuel problème cardiovasculaire. 
www.cyclocardiaques.org

     


Accueil - Cœur et Vélo - Qui sommes nous - Photos Vidéos - Trombinoscope - Inscriptions - Rencontres AG - Bureau Bénévolat - Correspondants de Régions - Témoignages
 Boutique - Randos-Nouvelles  - Technique Santé Secours - Liens Adresses
 - Articles de Presse - Le Plan du SiteCNIL 1173529

Adresse postale : 10, rue Jean de la Fontaine 87220 FEYTIAT Tél 05 55 48 33 38 - 06 73 70 77 14   ou     03 25 03 55 12 - 06 64 82 07 81  
mis à jour le
13 décembre 2015 par Patrice