Au sujet de votre santé

 

Pour vos sorties, partez à deux, en cas de malaise votre co-équipier vous portera secours.

Alerter, appel au secours

TEST


Si vous vous inscrivez pour la première fois ou si vous ne l'avez pas encore rempli vous trouverez ci-joint un questionnaire santé à remplir si vous le désirez, ce n'est pas une obligation, il sera traité par notre secrétaire et l'on pourra faire des statistiques.

                                        Questionnaire santé au format .pdf

                                        Questionnaire santé au format .odt    (writer openoffice logiciel gratuit)

                                        Questionnaire santé au format .doc   (microsoft office)

     


L'ACTIVITÉ PHYSIQUE APRÈS LE PROBLÈME CARDIAQUE
Il y a à peine plus de quarante ans, on pensait que le repos, voire l'immobilité du corps, était le seul traitement susceptible de limiter ou de ne pas aggraver les conséquences d'un accident coronarien, un infarctus par exemple. D'où la prescription: "Vingt jours au lit + vingt jours à la chambre". Puis des études ont montré que l'exercice physique au long cours augmentait la proportion et réduisait le délai des retours au travail, aidait à supprimer les facteurs de risque et prolongeait l'espérance de vie. Le repos au lit et la sédentarité ont une influence très délétère sur le fonctionnement musculaire: un muscle déconditionné perd son aptitude à extraire l'oxygène du sang qui l'irrigue et pour un même niveau d'effort, donc le même besoin d'oxygène, il sollicite considérablement plus le débit cardiaque pour compenser cette insuffisance d'extraction; l'excès de poids trop souvent associé à la sédentarité est également un facteur majeur de gaspillage de rythme et de débit cardiaque. Les efforts recommandables sont:
Ø l'entraînement en endurance sans que jamais le niveau d'effort oblige à l'arrêt en raison d'un essoufflement insurmontable;
Ø la gymnastique d'assouplissement;
Ø la musculation dynamique avec des charges modérées (surtout pas de "gonflette").
La reprise du sport est souvent possible surtout s'il s'agit d'un sport d'endurance:Randonnée pédestre, Cyclotourisme, voir Jogging pour les habitués. Mieux vaut rouler 4 heures à 18 km à l'heure que 10 minutes à 35 km à l'heure.
(coeur & Vie)

Toujours suivre les indications de son médecin.
 

Attention lorsque vous pédalez vous ne devez jamais dépasser le maximum de pulsations cardiaques recommandé par votre Cardiologue. Il est recommandé de porter un cardiofréquencemètre pour contrôler vos pulsations (achetez un modèle ou l'on peut changer la pile sur la ceinture de poitrine). Sachez que, pour une personne en bonne santé, la fréquence cardiaque maximale ( FCM ) est calculée suivant la formule : 220-age=FCM soit  pour 50 ans 220-50=170
Si l'on veut travailler à
80% = 136 pulsations minute à 70% = 120 pulsations minute

VOTRE PROFIL CARDI VASCULAIRE logiciel du Dr D.Remblain
(vous devez avoir le fichier vbrun300.dll dans WINDOWS/system32/vbrun300.dll)

Quoi de neuf dans l'urgence cardiaque ?
Deux situations d'urgence cardiaque ont connu des avancées décisives ces dernières années grâce à une meilleure organisation de leur prise en charge immédiate, appuyée sur un certain nombre de techniques et de traitements nouveaux; il s'agit de l'infarctus du myocarde et de l'arrêt cardiaque. Elles constituent toutes deux des urgences absolues, nécessitant de mettre en oeuvre en urgence des moyens de re-perfusion du muscle cardiaque (myocarde). Cela consiste à rétablir d'urgence l'apport de sang , donc d'oxygène, au muscle cardiaque qui en est privé (ischémie), et à l'ensemble des organes, avec en priorité le cerveau, lorsqu'il s'agit d'un arrêt cardiaque.

Un ouvrage que nous vous conseillons de lire   "CŒUR et SPORT" : les règles d’or
 
 Il faut pratiquer :
Ø une activité d'endurance, classiquement : le vélo, la natation, la marche ou le jogging,
Ø 1 heure à 1 heure 30, 3 fois par semaine
Ø à environ 75% de ses capacités cardio-vasculaires
Ø . . . toute la vie !
Ø Arrêtez-vous complètement trois semaines et votre condition physique régresse dangereusement. Elle chute bien plus
     vite qu'elle ne s'est améliorée.
Ø Arrêtez vous complètement six mois et vous dilapidez la totalité de vos avantages cardio-vasculaires ! Bien sûr, tous les
     paramètres de la condition physique sont au plancher.

Varier les huiles végétales, c'est vital.

Oméga 3, Oméga 6 ... Tous les acides gras essentiels à la vie sont dans les huiles végétales. Elles contiennent toutes des nutriments indispensables à votre équilibre. Alors varier leur consommation, c'est vital ! Huile de Tournesol, Huile de Colza, Huile d'Olive ... Pour apprendre à varier les plaisirs, mixer les gouts et les couleurs, rendez-vous sur le site internet : www.prolea.com/
 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras,
trop sucré, trop salé

Bouger chaque jour pour rester en forme
Quel que soit votre âge, l’activité physique quotidienne est bénéfique : elle protège de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose...), prévient la prise de poids, préserve l’autonomie et maintient le capital musculaire. Elle améliore la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique et un meilleur moral.
Pour vous repérer, une notion simple : l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide ou de vélo chaque jour. Si vous ne pouvez pas consacrer 30 minutes d’affilée à une activité physique, il est possible de faire plusieurs périodes d’au moins 10 minutes.
  www.mangerbouger.fr

    

Pour les personnes ayant des traitements "anti coagulant, anti vitamine K"

http://nutriments.monalimentation.org/vitamine-k.html
 

                   

 Le Tabagisme
Toutes les études, et elles sont nombreuses, vont dans le même sens: la consommation  régulière, continue et importante de cigarettes diminue l'espérance de vie de plusieurs années. Facteur majeur de cancer du poumon, le tabagisme est aussi un facteur majeur de risque cardio-vasculaire. La nocivité du tabagisme "passif", individu non fumeur inhalant la fumée dans son environnement professionnel ou familial, n'est plus à démontrer.
Arrêter de fumer, c'est possible. Ce n'est peut-être pas un jeu au sens ludique du terme, mais il y a un enjeu et pour y parvenir des règles sont à respecter. Pour paraphraser une publicité bien connue, nous pouvons affirmer que "tous ceux qui ont réussi à devenir non-fumeur, ont tenté de s'arrêter au moins une fois"... et comme dans toutes expérimentations, le respect des règles et des conduites à tenir, des conseils et des traitements maintenant bien validés conditionnent la réussite.
   (Coeur & Santé)
En conclusion le tabac est très dangereux quelle que soit la voie de consommation utilisée. Le danger dépend beaucoup plus de la façon de consommer que de la quantité du produit, et de l'état physiopathologique de la personne soumise directement ou involontairement au tabagisme. Il a été montré que pour l'effet pathologique la durée de consommation est plus importante que la quantité. C'est la principale raison qui doit inciter le thérapeute à conseiller l'arrêt du tabac quel que soit l'âge du fumeur car il y a toujours un bénéfice à en tirer. (Docteur Jean Daver    Tabac & Liberté) Association de médecins pour lutter contre le tabagisme

      LE VIN
                                                     
 "Avec modération et bon sens"
Attention ! Les bénéfices cardio-vasculaires d'une consommation modérée d'alcool ne sont démontrés que par des études d'observation des populations. Il n'a jamais été démontré que les sujets totalement abstinents, par choix ou par habitude, auraient un bénéfice cardio-vasculaire s'ils adoptaient une consommation modérée d'alcool. C'est pourquoi il ne peut être recommandé de commencer à boire "un peu" lorsqu'on est abstinent. Le risque est en effet de voir un nombre non négligeable de ces nouveaux consommateurs devenir "consommateurs excessifs" avec les méfaits multiples soulignés également dans cet article.
Autrement dit :

Ø vous êtes consommateur de deux verres de vin par jour : continuez !
Ø vous êtes totalement abstinent : restez le !
Ø vous consommez plus : danger !               (Coeur & Santé)


Pendant vos randonnées n'oubliez pas de vous alimenter correctement et surtout buvez avant d'avoir soif. Buvez de l'eau, parfois avec du sirop, une poudre énergétique ou une préparation personnelle. Cela vous évitera d'avoir des crampes musculaires ou de faire une hypoglycémie. Le choix d'une boisson énergétique dont les composants correspondent au type et à la durée de l'effort à fournir est primordial, mais la façon de boire est tout aussi essentielle. Boire souvent vaut mieux en effet que boire beaucoup à la fois car les liquides, quels qu'ils soient, ne s'assimilent pas instantanément

Ses bienfaits

LA NOIX

Riche en lipides (+ de 60 %), remarquable pour la qualité et la richesse de ses protéines, éléments minéraux et vitamines, la noix est commercialisée, fraîche ou sèche. Après le début de la récolte, fin Septembre, la noix fraîche doit être consommée rapidement ou conservée en réfrigérateur. Sèche, on peut la manger tout au long de l’année.
A la suite de recherches, effectuées par la faculté de pharmacie de Grenoble, les résultats ont été particulièrement intéressants. ls montrent en effet que les personnes qui consomment des noix ou de l’huile de noix tous les jours ont un taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol) plus élevé que les " non-consommateurs ".
Or cette augmentation est un facteur de protection vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires.

ls montrent en effet que les personnes qui consomment des noix ou de l’huile de noix tous les jours ont un taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol) plus élevé que les " non-consommateurs ".
Or cette augmentation est un facteur de protection vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires.

La noix, valeurs nutritionnelles et énergétiques                              
Valeur énergétique :  Pour 100 g. de cerneaux secs : 702 calories
valeur nutritionnelle :


 

protides
lipides
glucides
phosphore
Potassium

17g
66g
10g
500mg
500mg

 

Magnésium
Calcium
Soufre
Fer
Sodium

128mg
90 mg
172mg
4.5 mg
2.5 mg

 

LES NOISETTES

Ce fruit oléagineux est particulièrement calorique. S'il est à bannir des régimes amaigrissants, il est par contre riche en vitamine E, en magnésium, en fibres et en acide gras mono insaturés. L'ami du coeur Les noisettes constituerons un solide allié du coeur et du système vasculaire. Elles présentent plusieurs composants bénéfiques:
Ø Leur très forte teneur en acides gras mono-insaturés (76% des acides gras totaux). Ces AGMI sont dotés de toutes les vertus par les nutritionnistes. Ils jouent un rôle important dans le métabolisme du cholestérol. Ils diminuent le taux de "mauvais" cholestérol, le LDL, en augmentant sa destruction, sans pour autant faire varier la quantité de "bon" cholestérol, HDL. En résumé, ils contribuent à nettoyer la tuyauterie artérielle.
Ø Une très grande quantité de vitamine E, antioxydant notoire, qui exerce un rôle de protection sue le risque cardio-vasculaire.
Ø Une teneur élevée en fibres solubles, de la famille des pectines. Elles vont emprisonner une partie du cholestérol contenu dans l'alimentation en l'empêchant de passer dans le sang. Elles vont aussi aider à la progression du bol alimentaire dans les intestins.
Ø Une teneur très satisfaisante en magnésium, particulièrement bio-disponible pour être facilement assimilé par l'organisme. Les vertus anti-stress du magnésium ne sont plus à démontrer. Les carences en magnésium majorent le risque cardio-vasculaire.
Ø Bien que riche en lipides, les noisettes ne contiennent pas de cholestérol.
Ø Enfin, les noisettes ne contiennent pratiquement pas de sodium, dont on connaît le rôle néfaste sur l'hypertension artérielle. (conseils pratiques     Diététique - Cyclotourisme janvier 2003)

AIL
Pasteur a mis en évidence ses propriétés bactéricides des flores pulmonaires et intestinales. L’ail régularise la tension artérielle, évite les dépôts de cholestérol, et possède des vertus hypoglycémiantes qui en font un précieux complément alimentaire pour les diabétiques et les cardiaques.
ÉCHALOTE
Elle se caractérise par la présence de substances soufrées spécifiques, de divers minéraux (potassium, phosphore, magnésium et sélénium) et de vitamines A, B, C et E. Elle favorise la circulation sanguine et possède une action anti-bactérienne et antiallergique.
OIGNON
Ses usages médicinaux sont multiples : diurétique, anti-inflammatoire, expectorant, antidiabétique, hypocholestérolémiant et anti-rhumatismal. Il soulage la douleur et stimule la circulation. On le prescrit contre le rhume, la toux et la grippe. Il diminuerait la fréquence des angines et préviendrait l’artériosclérose.
CERFEUIL
Il facilite la digestion, abaisse la tension artérielle et possède une action diurétique.


(Cyclotourisme)



FIBRES ALIMENTAIRES: encore un effort !!!
Les fibres alimentaires ? Au départ, ce terme, largement médiatisé aujourd'hui, désignait exclusivement les constituants des parois des végétaux. Cellulose, hémicelluloses et pectines se partageaient l'exclusivité de cette appellation. Depuis quelques années, on est passé de cette définition purement botanique à une approche plus physiologique des fibres et l'on connaît mieux leurs effets sur l'organisme. Une chose est certaine: il faut en consommer davantage pour améliorer sa santé. Les effets bénéfiques des fibres sur la santé ne se limitent pas aux maladies intestinales. Autre point d'impact essentiel:les maladies cardiovasculaires. Plusieurs études ont montré une relation inverse entre la consommation de fibres et la mortalité cardiovasculaire, on explique ces effets protecteurs par une action propre des fibres sur les lipides sanguins, comme le cholestérol et les triglycérides. Dans les pays industrialisés, les fibres que nous consommons sont essentiellement apportées par les céréales (36 à 65%), les fruits (6 à 24%), les légumes (22 à 47%) et les légumes secs (2 à 8%). Principales sources de fibres, les céréales sont à 90% représentées par le blé. La majorité sont des fibres insolubles (blé, seigle). Cependant, certaines céréales comme l'orge ou l'avoine contiennent plus de fibres solubles que le blé ou le seigle (50% dans l'avoine contre 16% dans le blé). Dans les céréales, les fibres sont concentrées dans l'enveloppe du grain, qu'on appelle le son, ainsi que dans le germe. On comprend pourquoi  le raffinage des céréales,  visant à éliminer les enveloppes des graines pour obtenir une farine blanche, élimine une grande partie des fibres contenues dans ces éléments. Si les légumes secs ont eux aussi une forte teneur en fibres (de l'ordre de 25%), quand ils sont cuits, cette concentration élevée est divisée par trois en raison de la présence d'eau. On oublie un peu facilement que les fruits et les légumes frais sont aussi une excellente façon de consommer des fibres. (Coeur & Santé Extrait d'un article du Docteur Thierry Gibault nutritionniste)

POURQUOI MANGER DU POISSON DEUX FOIS PAR SEMAINE ???
Il ne suffit pas de conseille de manger du poisson plusieurs fois par semaine , encore faut-il qu'il soit bien choisi, bien préparé et bien cuisiné. Vigilance au moment de l'achat et simplicité des préparations sont les garants de la fidélisation du consommateur, tous âges confondus et tous régimes confondus. Manger du poisson doit aussi être un régal. En effet, rien n'est plus décevant qu'un poisson qui "sent" le poisson, au lieu d'une bonne odeur iodée de marée, qui devient sec et compact après avoir perdu toute son eau de constitution, au lieu de rester moelleux, qui, sous couvert de régime, est servi fade et sans apprêt. Enfin manger du poisson doit également être une surprise, celle de découvrir les espèces au gré des saisons et des coups de filets, d'oser la diversité et d'imaginer de nouvelles recettes. Depuis que l'influence sur le système cardiovasculaire des acides gras poly insaturés essentiels de type oméga 3 a été démontré, le poisson apparaît aux yeux des nutritionnistes et des cardiologues comme un aliment incontournable de prévention dans notre alimentation quotidienne, au point d'en conseiller la consommation plusieurs fois par semaine, sans pour autant avoir à craindre les plus gras d'entre eux.(Coeur & Santé )

     


Accueil - Cœur et Vélo - Qui sommes nous - Photos Vidéos - Trombinoscope - Inscriptions - Rencontres AG - Bureau Bénévolat - Correspondants de Régions - Témoignages
 Boutique - Randos-Nouvelles  - Technique Santé Secours - Liens Adresses
 - Articles de Presse - Le Plan du SiteCNIL 1173529

Adresse postale : 10, rue Jean de la Fontaine 87220 FEYTIAT Tél 05 55 48 33 38 - 06 73 70 77 14   ou     03 25 03 55 12 - 06 64 82 07 81  
mis à jour le
13 décembre 2015 par Patrice